Ingrédients
Préparation de la recette
- Préchauffez le four à thermostat 4 (120 °C). Coupez largement le sommet et la base de l’ananas pour obtenir un cylindre régulier, puis épluchez-le et débarrassez-le de ses « yeux », les parties foncées et dures. Débitez-le ensuite en tranches de 5 mm d’épaisseur. Recouvrez une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé, puis enduisez-le de beurre fondu.
- En remuant, portez l’eau et le sucre à ébullition dans une grande casserole inoxydable large et basse. Laissez bouillonner le sirop pendant 10 min, puis glissez-y les rondelles d’ananas, sans les laisser se chevaucher. Pochez-les à frémissements pendant 15 min, puis récupérez-les avec une écumoire et étalez-les sur la plaque à pâtisserie. Glissez-la au four et laissez cuire tout doucement pendant 1 h à 1 h 15 min. Au bout de 30 min, retournez les tranches. A la fin de la cuisson, elles doivent être dorées et croustillantes.
- Dès la sortie du four, décollez les tranches d’ananas du papier, au besoin en l’humidifiant légèrement sur l’envers avec un linge humide, puis déposez-les sans les empiler sur une grille (ou plusieurs) pour les laisser refroidir.
- Montez la crème en chantilly en lui incorporant tout à la fin le sucre glace, puis la noix de coco râpée. Réservez la crème au frais jusqu’au moment du dessert.
- Pour servir, déposez une tranche d’ananas sur quatre assiettes à dessert. Posez une cuillerée de crème parfumée à la noix de coco au centre et continuez le montage des cristallines en terminant par une tranche d’ananas recouverte d’une bonne cuillerée de crème. Dégustez sans plus attendre.
Catégorie :