Ingrédients
Préparation de la recette
Le Canard à la vanille, spécialité emblématique de l’île de La Réunion, est un véritable voyage gustatif qui marie subtilement les saveurs locales. Ce plat trouve ses racines dans le métissage culturel de l’île, où la vanille, cultivée sur les terres volcaniques, sublime la richesse de la viande de canard. L’alliance entre le sucré et le salé crée une explosion de saveurs unique en son genre, parfaite pour épater les papilles. Simple à réaliser, cette recette est un bel exemple du savoir-faire créole, alliant exotisme et tradition, avec une touche de douceur apportée par l’arôme intense de la vanille.
- Couper les gousses de vanille en deux et récupérer la pulpe et les grains de vanille dans un bol.
- Ajouter dans le bol le rhum vieux, le miel et le poivre (quelques tous de moulin). Mélanger !
- Mettre vos cuisses de canard dans un plat et les recouvrir de la marinade rhum vanille.
- Réserver au frais au moins 6 heures voir toute la nuit c’est encore mieux !
- Éplucher et couper les oignons finement.
- Couper les tomates en dés, en conservant bien le jus.
- Hacher (à la main ou au robot) les gousses d’ail et le gingembre.
- Égoutter les cuisses de canard en conservant un maximum de marinade et de vanille.
- Dans une cocotte en fonte (ou une sauteuse de cas échéant), faire dorer à feu vif les cuisses de canard pour bien les colorer (5 à 10 minutes).
- Les enlever de la cocote, réserver sur le côté et faire revenir 5 minutes les oignons dans la graisse restante.
- Ajouter le hachis d’ail et gingembre.
- Ajouter le curcuma et les clous de girofle (si vous ne souhaitez pas retrouver les clous de girofle dans votre plat, vous pouvez uniquement effriter la tête du clou de girofle et ne pas mettre le reste).
- Remettre les cuisses de canard dans la cocotte, bien mélanger.
- Arroser le tout de la marinade restante, remettre les gousse de vanille, les dés de tomates et les branches de thym.
- Ajouter un peu d’eau à hauteur si besoin (cela dépend du jus des tomates…).
- Laisser mijoter à feu doux pendant au moins 1 heure, moi je laisse le plus longtemps possible, que le canard se détache facilement des os (comme un canard confit).
Le Canard à la vanille peut être servi avec du riz blanc et des « grains » comme à La Réunion (lentilles, haricots coco, pois…), mais il accompagne également à merveille des gratins de patates douces ou des purées de légumes tropicaux pour un repas complet et gourmand.
Le rhum n’est pas obligatoire mais il apporte une touche vraiment sympa : vous pouvez notamment aussi utiliser un rhum arrangé vanille, ou encore mieux un rhum vieux arrangé vanille !
On peut aussi ajouter un peu de piment au moment de hacher l’ail et le gingembre !
La recette peut aussi être réalisée avec un canard (ou canette) complet, vous pouvez faire la même recette en faisant rôtir (dans une grande cocotte, voir photo) tout le canard avant de mettre les oignons et tomates…